Présentation
Association Sport au Féminin:
L'association Sport au féminin est une association à but non lucratif formée de femmes du milieu sportif ainsi que de chercheurs engagés dans la problématique « femmes et sport » : membres de bureaux de fédérations, membres des bureaux des clubs sportifs , médecins sportifs, enseignantes-chercheurs à l´ISSEP, enseignantes d´éducation physique et anciennes athlètes etc...
L’exemple de la Tunisie, concernant la question de la femme demeure une référence pour le continent Africain et le monde arabo-musulman.
Le code du statut personnel décrété en1956 - outil juridique fort précieux- a permis à la femme tunisienne de conquérir ses droits à une vie digne et à la pleine participation aux grandes réalisations de son pays, lui conférant son statut de citoyenne.
L’article 6 de la constitution de la République Tunisienne promulguée par la loi n° 59-57 du 1er juin 1959 stipule que « tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi » prouvant par là que la condition de la femme est une partie intégrante des principes des droits de l’Homme.
Le sport comme phénomène social et culturel, a permis à la Tunisie d’être valorisée en réalisant des performances d´un niveau mondial olympique et paralympique.
Partant de l’esprit olympique, le sport est sensé représenter une école ouverte sur la vie, contribuant à la préparation du citoyen de demain sur tous les plans.
Concernant le sport féminin, les structures gouvernementales et non gouvernementales sont appelées à promouvoir une vision qui s’installe dans une approche du genre susceptible de changer les mentalités afin que l’activité physique et sportive soit un droit qui s’organise dans l’enceinte scolaire (à tous ses niveaux), universitaire, ainsi que dans les clubs .
Promouvoir et prendre davantage soin du sport féminin, c’est œuvrer à promouvoir la présence de la jeune fille tunisienne dans les différentes disciplines sportives qui correspondent à ses talents et ses aptitudes et assurent son bien être et sa santé.